Injections Injection acide hyaluronique à Lyon

Avec l’âge, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique du corps diminue, et avec lui l’hydratation de la peau et sa tonicité.

La peau se dessèche et se fragilise, laissant apparaitre les premières rides. De même, la peau se relâche et perd son élasticité (par diminution progressive de ses fibres d’élastine).

Ainsi, progressivement, les mimiques du visage commencent à persister sur le visage, même immobile.

L’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte car nous ne sommes pas tous égaux !

Les habitudes alimentaires et comportementales (tabac, alcool, routine beauté…), la pollution et la génétique, influencent le vieillissement de la peau.

A noter que la production naturelle de l’acide hyaluronique diminue en moyenne de 6% tous les 10 ans.

Les injections de toxine botulique, quant à elles, sont utilisées en médecine esthétique pour réduire les rides d’expression et redonner ainsi un coup de jeunesse à son visage.

Aujourd’hui grâce au savoir-faire d’un médecin expérimenté, la toxine botulique n’est plus synonyme de visage figé mais de visage décontracté.

Pour ne parler que du front, les injections de toxine botulique permettent de détendre et non pas de « tendre la peau » comme le pensent la majorité des gens. Les muscles peauciers (sous la peau) ne se contractant plus (ou moins), la peau se détend, les plis et les rides s’effacent.


Remodelage des lèvres

C’est une étape essentielle dans le rajeunissement d’un visage, indépendante de toute notion de mode.
Le vermillon des lèvres étant une semi-muqueuse qui perd beaucoup de son volume en vieillissant, il est nécessaire de lui redonner son volume initial pour que la bouche retrouve un bel aspect.
La peau des lèvres se ride parce qu’elle subit surtout la rétraction du vermillon, ainsi que la contraction du muscle orbiculaire des lèvres.

L’involution de la bouche perturbe énormément l’équilibre du bas du visage et entraîne l’augmentation relative du nez et du menton, qui deviennent plus durs et plus « virils ».

D’où la disparition de la douceur, de la bonté et de la générosité, si intimement liées au visage féminin.

Le rapport entre lèvre supérieure et inférieure est très important et lorsque la lèvre inférieure devient moins importante que la supérieure, l’harmonie de la bouche est perturbée et le charme se rompt.

On comprend donc facilement que le remodelage des lèvres s’impose et qu’il apporte un bénéfice considérable à la physionomie.

D’après notre expérience il est préférable…

  • D’utiliser des produits résorbables mais d’une durabilité certaine (12 à 18 mois) pour éviter un effet « accordéon » difficile à admettre et à justifier.
  • De procéder en plusieurs séances (trois en moyenne), pour obtenir une modification progressive et parfaitement maîtrisée, permettant une évolution discrète de la bouche, très appréciée par les patientes (même impatientes !).
  • De bien s’entendre dès le début pour définir un objectif réaliste, tenant compte de l’âge de la patiente et des caractéristiques non modifiables de sa bouche (dessin de l’arc de Cupidon, largeur, hauteur).
  • De s’adapter aux particularités de la bouche (face, profil) en évitant toute standardisation.
  • De se méfier par-dessus tout de la vulgarité, que l’on peut apprécier sur tant de sujets médiatisés.

La séance

Nombre de séances

Un remodelage se fait en deux à trois séances, espacées de 6 semaines, sous anesthésie locale.

Suites

Les suites de la première séance sont à l’origine d’ecchymoses pendant quelques jours (dissimulables avec du maquillage), ainsi que d’un possible œdème dépassant très rarement 2-3 jours. Le volume immédiatement obtenu n’est que le fait du    « traumatisme » de l’injection et sa diminution ne doit pas faire croire à l’échec du traitement.

Résultats

Le véritable effet du produit sera visible quelques jours après l’injection et tout ceci va se stabiliser en 4 à 6 semaines, date à laquelle le travail sera éventuellement retouché.
Des zones plus fermes seront parfois perceptibles mais non visibles et il ne faut pas les irriter avec les dents, car cela pérenniserait l’inflammation.

Cette « petite » technique de remodelage, tout en subtilité, donne de très beaux résultats et procure aux patientes une satisfaction considérable.


Remodelage des pommettes

Le manque de volume n’est pas réellement la seule raison de la dégradation de l’aspect arrondi des pommettes.

En effet il ne sert à rien d’injecter du volume lorsque la pommette est affaissée, puisqu’il convient alors plutôt de la remonter.

C’est un des meilleurs rôles des fils de suspension, notamment avec la technique EASYLIFT®.

L’amincissement du visage lié au temps est très perceptible au niveau des pommettes.

La perte de volume de cette zone afflige les traits du visage et attriste le regard.

Il est très souvent associé à l’affaissement.

Il existe 2 bonnes techniques pour reconstituer les pommettes :​

  • Le comblement par produit de synthèse
  • La mise en place de fils de soutien EASYLIFT®

Ces techniques permettent un important travail de fond pour rehausser le regard et restaurer les volumes du visage. La tenue du visage à la fatigue en est fortement améliorée, et c’est la demande la plus constante des patients.

Comblement par produits de synthèse

Divers produits plus ou moins persistants sont envisageables et plusieurs injections sont nécessaires à 1 mois d’intervalle pour une durabilité de 6 à 18 mois, voire beaucoup plus.

Fils de soutien

Les fils de soutien permettent de rehausser les pommettes en s’opposant à l’affaissement et à la distension de la peau.

​Ils s’associent souvent à un remodelage en filling, puisque affaissement et perte de volume sont deux phénomènes différents, mais concomitants.

​La technique Easylift®, spécialité du Dr Guillo, gère efficacement et très durablement l’air triste et fatigué dont se plaignent toutes les patientes après 45 ans.


Comblement des rides et effet volumateur

Donner du volume aux tissus en involution est rendu possible par l’injection de différents produits de synthèse, dont le plus utilisé est l’acide hyaluronique.  

Plusieurs grandes marques (Allergan™, Galderma®, Merz®) produisent des produits efficaces et très sûrs. Ils s’injectent maintenant avec de fines canules qui traumatisent peu les tissus.

​Le comblement des rides est une étape incontournable du rajeunissement du visage et l’on dispose actuellement de produits satisfaisants, nécessitant néanmoins une très bonne technique d’injection.

Les Produits résorbables

Produits résorbables dans leur immense majorité, ils se présentent sous forme de gels de fluidité variable, permettant de les adapter aux différentes situations à traiter.

Plus le gel est fluide,  moins il sera durable et plus il sera utilisé en superficie des tissus, au niveau des rides ou pour l’hydratation superficielle par la mésothérapie.

A l’inverse, plus le gel est épais, plus il permettra d’obtenir un volume ferme en profondeur, parfois pour une durée de plusieurs années (Voluma d’Allergan™).

L’un des intérêts de l’acide hyaluronique est qu’il peut être délogé par un produit qui le dissout, la hyaluronidase. Cela permet de s’assurer qu’un excès ou une erreur d’injection seront facilement réparables.

Deux autres produits résorbables sont intéressants et sont crédités d’un effet « stimulant tissulaire ».

  • L’hydroxylapathite de Calcium (Radiesse®)
  • L’acide polylactique  (Sculptra®/Newfill®, Elanssé®)

Les Produits non résorbables

Les produits non résorbables ont eu leur heure de gloire mais sont maintenant abandonnés.

Nous recommandons de ne jamais utiliser les composites à base de particules de polyméthacrylate (Dermalive® et Dermadeep®), qui peuvent donner de redoutables inflammations permanentes, ainsi que les gels de polyacrylamide, (Aquamid® et Bioalcamid®), qui peuvent migrer mais aussi facilement s’infecter en cas d’injection ultérieure.

Le gel de silicone, ancêtre de tous les produits injectables, a été d’un usage fréquent et malheureusement souvent abusif. Il a donné le meilleur et le pire, et il faut encore souvent compter avec sa présence lorsque l’on travaille certains visages. 

Moins diabolique qu’on veut bien le dire, elle investit néanmoins les tissus sans qu’on puisse la déloger. 

Le meilleur moyen de relever les tissus qu’elle surcharge est la technique des fils de suspension dans sa puissante version retractable qu’est EASYLIFT®, mais uniquement avec les fils gainés de silicone Springthread de First Surgiconcept®.

Technique et Effets secondaires

Les injections, très précises, se font sous anesthésie loco-régionale brève et leur profondeur dépend du produit utilisé.

Le nombre de séances varie en fonction du produit utilisé qui varie lui-même en fonction de la zone traitée.

Des ecchymoses apparaissent surtout sur le pourtour des lèvres à la première injection. On peut les maquiller avec des produits spécifiques couvrants et accélérer leur résorption à l’aide de pommades.


Nez et Profils

La chirurgie, bien qu’elle soit parfois incontournable, en cas de largeur et courbures excessive par exemple, n’a plus le monopole d’une action esthétique sur le nez et le profil.

Le nez subit un vieillissement constant qui peut être corrigé facilement, mais mieux encore, il peut bénéficier de corrections importantes lorsqu’il a été traumatisé, par accident ou plus fréquemment par une rhinoplastie (chirurgie du nez).

Il faut savoir que même réussie, une rhinoplastie risque fort de provoquer à plus long terme des modifications à type de rétraction et de torsion des zones opérées qui rendront  alors évidente l’intervention passée.


Une action médicale extrêmement simple sur sa racine, sa crête ou sa pointe, permet très facilement de l’embellir en le simplifiant et en harmonisant sa forme et sa taille au reste du profil.
On est toujours étonné de l’importance du résultat esthétique obtenu par une action aussi simple car elle consiste en une simple injection de produit de comblement, en très faible quantité, éventuellement répétée au bout de quelques semaines.

Dans d’autres cas plus complexes, le traitement médical ne suffira pas à régler le problème, mais il pourra au moins faire glisser la situation de l’insupportable au tolérable.

Pourquoi faire lourd, compliqué et risqué, lorsqu’on peut faire simple, efficace et sans risque?

Le traitement de la petite bosse du nez en est un parfait exemple.

Tarifs

Nous consulter